Usages des TIC et personnes en situation de handicap physique : quelle(s) pratique(s) d'inclusion et d'exclusion sociales?

Tessier-Royer, Jimmy (2016). « Usages des TIC et personnes en situation de handicap physique : quelle(s) pratique(s) d'inclusion et d'exclusion sociales? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette recherche avait pour but de répondre à la question suivante : Quelles sont les pratiques d'inclusion et d'exclusion sociales, médiées par les TIC, des personnes en situation de handicap physique en 2014-2015? Pour l'atteindre, une recension des écrits, dans laquelle le problème social du handicap a été examiné avec la lunette toute particulière de la théorie de l'exclusion sociale, a été réalisée. Ce faisant, certaines pratiques sociales, pour contrer l'exclusion sociale, dans le champ du handicap physique ont été identifiées, tout en s'attardant aux usages des TIC comme pratiques sociales. Comme composantes du cadre théorique, deux principaux pans ont été retenus, soit le paradigme des usages de Jauréguiberry et Proulx ainsi que le processus de production du handicap de Fougeyrollas. La combinaison de ces deux modèles a fourni le bagage nécessaire pour donner sens au contenu tiré des entretiens réalisés avec les personnes participantes, recrutées dans les organismes communautaires et les centres de réadaptation de Montréal. Ces entretiens, au nombre de huit, se sont déroulés selon un guide semi-directif. À la lumière de ce travail d'analyse des résultats obtenus, il est possible de dresser un certain nombre de constats : les usages des TIC contribuent à ce que les personnes en situation de handicap physique améliorent leur participation sociale et, par conséquent, tendent vers l'inclusion sociale, en ce qui a trait aux habitudes de vie suivantes : déplacements, communication, éducation et travail. Cependant, les usages des TIC ne doivent pas être vus comme une panacée au problème social du handicap puisqu'il subsiste, en 2014-2015, des barrières d'accès et d'accessibilité aux TIC qui contribuent à des situations de handicap et à un glissement de la personne dans le continuum de la théorie de l'exclusion sociale. Les deux principaux obstacles sont les ressources financières limitées de certaines personnes, ainsi que le manque de formation adaptée et spécialisée pour les personnes en situation de handicap physique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TIC, personnes handicapées, situation de handicap, situation de participation sociale, inclusion sociale, exclusion sociale, PPH, usages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jochems, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Handicap / Exclusion sociale / Participation sociale / Handicapés -- Intégration / Technologies de l'information et de la communication -- Utilisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 déc. 2016 19:53
Dernière modification: 02 déc. 2016 19:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9128

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