La modélisation semi-automatisée de la compensation dans les processus d'affaires

Boubaker, Anis (2016). « La modélisation semi-automatisée de la compensation dans les processus d'affaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique.

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Résumé

Les entreprises implantent des systèmes d'information pour soutenir leurs processus d'affaires. Cependant, avant que les processus ne puissent être implémentés, ils doivent être définis et leurs objectifs établis. La définition des processus d'affaires implique leur formalisation sous forme de modèles où les analystes d'affaires définissent la séquence d'activités nécessaires dans le but de réaliser les objectifs d'affaires de l'entreprise. Cependant, dans leur tâche, les analystes se concentrent souvent uniquement sur la modélisation des chemins « normaux » du processus d'affaires, à savoir, la séquence d'activités si tout se passait tel que prévu. Les chemins d'erreurs sont ainsi souvent ignorés et, parmi les raisons évoquées, les analystes citent la complexité de la tâche et le manque d'outils à leur disposition (Ben-Eliahu et Elhadad, 2009). Or, les erreurs possibles sont nombreuses (He et Watters, 2007) et ne sont pas des détails d'implémentation, mais des problèmes métiers (Mili et al., 2006). Certains auteurs vont jusqu'à affirmer que la modélisation des chemins d'erreurs dans les processus d'affaires monopolise entre 60% et 80% de l'effort de modélisation (Love, 2007; Greenfield et al., 2006). La modélisation et la gestion des chemins d'erreurs dans les processus repose sur plusieurs techniques. Parmi ces techniques, la compensation permet d'annuler les effets du processus d'affaires, suite à un avortement du processus, en engageant des actions ayant sémantiquement les effets inverses de ce qui s'est produit durant l'exécution. Dans cette thèse, nous proposons une méthodologie semi-automatique pour la modélisation des processus de compensation des processus d'affaires, dans le but de fournir un cadre et des outils pour assister les analystes d'affaires dans la modélisation de leurs processus de compensation. Au meilleur de nos connaissances, aucune approche n'a été proposée pour répondre à cette problématique. En effet, les travaux de la littérature ayant porté sur la compensation se sont intéressés uniquement aux aspects techniques de séquencement et d'exécution des processus de compensation, et aucun ne s'est intéressé à la modélisation des chemins de compensation. Or, nous croyons que la compensation est avant tout un problème métier et qu'elle doit être traitée sous cet angle. Notre approche de modélisation des processus de compensation repose sur une analyse métier du processus d'affaires dans le cadre de l'ontologie REA (McCarthy, 1982). Nous proposons un cadre en quatre étapes visant à construire des modèles de processus de compensation à partir d'un modèle de processus d'affaires. Dans la première étape, qui est au cœur de notre approche, nous avons identifié les paramètres métiers décisionnels de la compensation sous la forme de sept facteurs de compensation. Grâce à ces facteurs, nous sommes en mesure d'éliciter les activités de compensation d'un processus d'affaires et de construire les modèles de compensation qui renversent intégralement les effets d'exécution d'un processus. Ensuite, nous nous intéressons à la problématique des compensations partielles. Celles-ci permettent de compenser un processus d'affaires ayant avorté jusqu'au point duquel il peut corriger son état et reprendre son exécution. À ce titre, nous proposons une approche basée sur la technique du tranchage (slicing), que nous adaptons au contexte des processus d'affaires, et un ensemble d'heuristiques que nous proposons. Ces deux étapes reposent sur le modèle métier du processus d'affaires, exprimé en REA, que nous considérons comme donné, et produisent un processus de compensation, également exprimé en REA. Ainsi, la troisième étape de notre méthodologie concerne la construction du modèle métier du processus (en REA) à partir de son modèle dynamique (BPMN). Pour ce faire, nous proposons un ensemble de motifs structurels et comportementaux et de règles de transformation. Finalement, la dernière étape concerne la réciproque, à savoir la transformation d'un modèle métier REA en un modèle dynamique. Ainsi, notre méthodologie en quatre étapes nous permet d'obtenir un modèle de processus de compensation en BPMN à partir du flux normal du processus, également en BPMN. Nous proposons une implémentation pour chacune des approches et nous avons validé nos travaux à travers deux études empiriques. Ces études ont montré, principalement, que notre approche de modélisation des processus de compensation (1) permet d'identifier des activités de compensation avec un taux de précision de 90% et un taux de rappel de 84% et (2) que les analystes d'affaires interrogés reconnaissent l'utilité pratique de l'approche et expriment leur intention de l'utiliser. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compensation, Processus d'affaires, Modélisation, Modélisation métier, Chaine de valeurs, Aide à la modélisation, REA.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Mili, Hafedh
Mots-clés ou Sujets: Compensation (Processus) / Processus d'affaires / Modèles mathématiques / Erreurs -- Modèles mathématiques / Erreurs -- Gestion / Resources, Events and Agents (REA) / Systèmes d'information de gestion
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2017 18:19
Dernière modification: 20 janv. 2017 18:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9271

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