Effets d'un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d'élèves de 1re secondaire à identifier le sujet

Beaulne, Geneviève (2016). « Effets d'un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d'élèves de 1re secondaire à identifier le sujet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de décrire l'effet d'un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages (Barth, 2013a, 2013b, 2004) sur la performance d'élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. Au terme de la scolarité primaire, les élèves n'ont toujours pas une idée claire de ce qu'est un sujet, notion pourtant enseignée depuis le 2e cycle. L'enseignement de la grammaire, qui se fait, encore de nos jours, de façon principalement déductive (Lord, 2012), sans prise en compte réelle des connaissances antérieures des élèves, peut être en partie responsable de cette situation. C'est pourquoi le modèle de la médiation sociocognitive des apprentissages de Barth (2013a, 2013b, 2004), qui suppose un enseignement qui s'ajuste aux connaissances des élèves, fonde la conception de la séquence didactique utilisée dans le cadre de la recherche. Les données ont été recueillies auprès de quatre classes d'élèves de 1re secondaire selon un devis quasi expérimental qui comprend deux classes formant le groupe expérimental et deux classes formant le groupe témoin. Trois tests constituent nos instruments de recherche : le prétest, passé avant l'enseignement de la notion de sujet, le post test 1, immédiatement après l'enseignement, et le post test 2, deux mois plus tard. Ces tests sont constitués de 48 items (phrases) dans lesquels les élèves doivent mettre le sujet entre parenthèses. Les résultats montrent une plus grande amélioration des élèves du groupe expérimental dans leur performance à identifier le sujet et le maintien de ce plus haut niveau de performance dans le temps. Toutefois, la séquence ne semble pas avoir eu un plus grand effet que l'enseignement offert aux élèves du groupe témoin sur la performance à identifier le sujet lorsqu'il s'agit plus précisément d'un pronom non encadrable ou d'un GN ayant un GN pour expansion. Les effets de l'intervention didactique observés suggèrent l'importance d'ajuster l'enseignement aux connaissances antérieures des élèves, de prévoir une variété de contextes syntaxiques dans les phrases proposées aux élèves et de recourir à la phrase de base, un outil d'analyse de la grammaire pédagogique moderne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement inductif, médiation sociocognitive des apprentissages, connaissances antérieures, grammaire, sujet

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gauvin, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (Secondaire) / Sujet et prédicat / Médiation sociocognitive des apprentissages / Construction (Philosophie) / Induction (Logique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2017 16:55
Dernière modification: 17 févr. 2017 16:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9338

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