La reconversion des friches urbaines en espaces publics verts : le cas de la High Line à New York

Perrin, Jessica Marie Liliane (2017). « La reconversion des friches urbaines en espaces publics verts : le cas de la High Line à New York » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans une réflexion sur le processus de reconversion d'une friche ferroviaire en espace public vert dans un contexte plus large de la revitalisation d'un centre urbain. Notre étude consiste à saisir l'influence des parties prenantes dans les projets de reconversion et à relever des éléments sur le degré d'appropriation des populations riveraines au site en question. C'est pourquoi nous avons focalisé notre étude sur les stratégies mises en œuvre telles que : les processus participatifs et le placemaking. Ce mémoire se développe autour de l'analyse du site de la High Line de la Ville de New York, en tant qu'ancienne friche ferroviaire reconvertie en espace vert public. En outre, nous démontrons à travers l'analyse des processus participatifs et du placemaking, les efforts de planification participative, les forces en jeu et ses impacts sur la communauté environnante. Afin de comprendre dans quelle mesure cette friche ferroviaire répond aux besoins du milieu et est appropriée par ces proches voisins. Cette analyse nous permet non seulement de comprendre le processus de reconversion des friches ferroviaires en espace public vert, mais aussi d'envisager en quoi les stratégies de reconversion ont un impact sur son environnement et traduisent le succès effectif de ces réalisations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Friche ferroviaire, Reconversion, Espace public vert, Appropriation, Processus participatifs, Placemaking

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paulhiac, Florence
Mots-clés ou Sujets: Rénovation urbaine -- Participation des citoyens / Terrains vagues / Friches industrielles / Espaces verts / Parcs urbains / Utilisation urbaine du sol / Placemaking High Line (New York, N.Y. : Parc)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mars 2017 11:07
Dernière modification: 27 mars 2017 11:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9483

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...