Les temps individuels : la ponctuation du silence dans une pratique de l'installation cinétique et sonore

Béchard, Cathie (2013). « Les temps individuels : la ponctuation du silence dans une pratique de l'installation cinétique et sonore » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Dans ce mémoire en recherche-création j'aborde le concept du silence en relation aux sons, à l'écoute et aux mouvements mécaniques. Le silence est généralement entendu au sens de retrait, d'inaudibilité, de vide et d'absence. Or, dans mon travail, une stratégie du silence est utilisée en tant que canevas qui ouvre sur une manière de percevoir le monde par la différence et les écarts qui s'inscrivent dans une continuité du temps. Il s'agit du silence de la mécanique, du souffle, du corps et de l'écoute, qui bien entendu n'existe que par le mouvement préalable à leurs conditions. À travers le dispositif performatif Les temps individuels, je parle du mouvement dans lequel la notion de tacet s'inscrit et de notre rapport à l'écoute en tant qu'arrangeur à /'œuvre. Je situe mon travail en regard de la pièce dite silencieuse 4'33" de John Cage et de la notion d'inframince de Marcel Duchamp qui ont nourri ma réflexion tout au long de cette recherche. J'aborde aussi le travail en duo, cet aller-retour entre deux singularités à l'intérieur duquel ma pratique artistique s'actualise. Dans le monde dans lequel nous évoluons, la tendance est à la relation directe et immédiate avec notre environnement et nous l'expérimentons de plus en plus de manière virtuelle et acousmatique. Tout nous incite à une sorte de corps à corps avec le temps accéléré et régulé, et il est suspect de prendre son temps ou d'être improductif. Dans ce tropisme orienté par la mécanique du dispositif social, sommes-nous encore aptes à prendre le temps d'observer les mouvements entre les choses et à en mesurer les interactions et les différences? Voici un texte qui témoigne d'une recherche s'attardant aux écarts entre le temps de la machine, le temps sonore, le temps de l'écoute et le temps du silence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Installation, cinétique, sonore, écoute, silence, mouvement, Sabin Hudon, espace, temps.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubois, Jean
Mots-clés ou Sujets: Art cinétique / Art sonore / Silence / Thème artistique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mars 2017 12:21
Dernière modification: 27 mars 2017 12:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9485

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...