Les Amérindiens isolés et l'extraction de gaz en Amazonie péruvienne. Le cas de Camisea et de la Réserve Territoriale Kugapakori, Nahua et Nanti (RTKNN)

Colliaux, Raphaël (2015). « Les Amérindiens isolés et l'extraction de gaz en Amazonie péruvienne. Le cas de Camisea et de la Réserve Territoriale Kugapakori, Nahua et Nanti (RTKNN) ». Chroniques des Amériques, 15(6).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette chronique traite de l’extraction de gaz en Amazonie péruvienne et de ses conséquences pour les populations amérindiennes dites en « isolement volontaire » et en « contact initial ». Il s’agit de groupes qui ont choisi, pour diverses raisons et depuis plus ou moins longtemps, d’éviter les contacts avec le reste de la société nationale. Extrêmement vulnérables physiquement, démographiquement et culturellement, ces populations bénéficient depuis les années 2000 d’une meilleure reconnaissance internationale et de certains régimes de protection territoriale. Nous évoquerons le cas de Camisea, qui est le plus grand projet d’extraction d’hydrocarbures au Pérou, et de l’extension des activités de prospection dans la réserve territoriale voisine. Cette incursion de l’industrie du gaz au cœur de la Réserve Territoriale Kugapakori, Nahua et Nanti (RTKNN) pose la question de la survie des populations qui y vivent (Feather, 2014).

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Amérique du Sud / Pérou / Extraction de gaz / Peuples autochtones
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre d'études sur l’intégration et la mondialisation
Déposé par: Julian Durazo-Herrmann
Date de dépôt: 10 avr. 2017 14:44
Dernière modification: 11 avr. 2018 12:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9555

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...