Modélisation d'une pratique d'accompagnement d'adultes engagés dans une formation à la création théâtrale en contexte d'éducation non formelle

Bilodeau, Claudia (2016). « Modélisation d'une pratique d'accompagnement d'adultes engagés dans une formation à la création théâtrale en contexte d'éducation non formelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

En considérant que la création théâtrale peut être un terreau fertile pour le développement de la créativité, de la prise de parole et de la citoyenneté culturelle chez le praticien amateur, nous nous questionnons afin de comprendre comment accompagner des adultes engagés dans une formation à la création théâtrale. Nous avons choisi de poser un regard réflexif et critique sur le travail réalisé dans le cadre de dix semaines d'atelier de formation offert à douze participants adultes, hommes et femmes âgés entre 20 et 50 ans. Le premier chapitre de ce mémoire nous permet de tracer une revue de la littérature entourant les pratiques théâtrales amateures. Le second chapitre est l'occasion de présenter et d'expliciter les concepts qui constituent les fondements de notre vision et de nos actions dans le cadre de ce mémoire. Dans le troisième chapitre, nous procédons à la description de notre démarche de recherche et exposons notre processus d'analyse et d'interprétation des données qui s'est réalisé selon les fondements de la méthode d'analyse de données par théorisation ancrée. Les quatrième et cinquième chapitres sont consacrés à la présentation et à l'interprétation de nos résultats de recherche. Ainsi, en modélisant notre pratique, nous arrivons à poser les cinq verbes fondamentaux formant le champ d'action de l'accompagnement : Préparer, être, avoir, soutenir, faciliter. Ce faisant, il nous est possible d'atteindre le but de cette recherche qui était de dégager des références sur lesquelles s'appuyer dans la mise en œuvre d'un accompagnement pouvant s'appliquer dans un contexte d'éducation non formelle destiné à des adultes de tous les horizons. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation à la création théâtrale, éducation des adultes (éducation non formelle), théâtre amateur, accompagnement, socioconstructivisme, dynamique de création.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lepage, Chantale
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Éducation des adultes / Éducation non-formelle / Théâtre d'amateurs / Créativité / Accompagnement
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2017 10:46
Dernière modification: 02 juin 2017 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9758

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...