Enquête sur la souffrance au travail chez les préposées aux bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Tremblay, Gina (2017). « Enquête sur la souffrance au travail chez les préposées aux bénéficiaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire vise à mieux comprendre la souffrance au travail des préposées aux bénéficiaires des centres hospitaliers et des services gériatriques du Québec. Ces travailleuses présentent le taux le plus élevé d'absence au travail pour des raisons de santé mentale et de troubles musculo-squelettiques, un indicateur de surcharge de travail. Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux soulève la présence d'un problème de rétention du personnel dans cette catégorie d'emploi. Pour mieux comprendre la souffrance au travail des préposées aux bénéficiaires, six d'entre elles ayant vécu un épisode d'épuisement au travail ont été interrogées, dans le cadre d'entretiens exploratoires, à propos du sens accordé à leur expérience. La recherche a été menée selon le cadre théorique de la sociologie clinique. On y explore les formes de souffrance au travail des préposées, les facteurs agressants de leur environnement de travail et les stratégies individuelles qu'elles emploient. Cette recherche qualitative vise à mieux comprendre cette problématique à partir des expériences des personnes concernées par ce mal-être au travail, en posant un regard critique sur les transformations et les enjeux de la société contemporaine. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les difficultés de ce secteur de travail. En somme, les travailleuses ressentent au plan personnel une souffrance psychique, physique et éthique qui relève d'enjeux sociaux et organisationnels plus vastes. Enfin, sont indiquées les perspectives d'intervention en travail social permettant d'agir sur la situation, et par conséquent améliorer directement la qualité des services aux patients. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préposées aux bénéficiaires, épuisement au travail, burnout, santé mentale, sociologie clinique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doucet, Marie-Chantal
Mots-clés ou Sujets: Aides-infirmières -- Santé mentale / Épuisement professionnel / Services de santé -- Personnel -- Santé et hygiène / Hôpitaux / Établissements de soins de longue durée / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2017 13:10
Dernière modification: 30 août 2017 13:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9819

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...