La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe

Paquette, Mélodie (2017). « La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Par cette étude, nous désirons vérifier les effets de la pause active en classe primaire sur les interactions dans le groupe, car celles-ci sont fortement déterminantes de l'apprentissage des enfants (Sabol, Soliday Hong, Pianta et Burchinal, 2013). Principalement définie par le Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta, La Paro et Hamre, 2008), la qualité des interactions a été mesurée par cet outil dans 3 classes de 3e année du primaire alors qu'elles expérimentaient des pauses actives vidéos, 3 fois par semaine, pendant 4 semaines consécutives. Des entretiens semi-dirigés menés auprès des 3 enseignantes et de 5 élèves de chaque classe ont aussi permis de recueillir les effets perçus dans les groupes. Les trajectoires de scores de qualité montrent que pour 75% des observations, les interactions émotionnelles et organisationnelles s'améliorent lors des jours avec pause active. Le Soutien émotionnel et les Modalités d'apprentissage se sont améliorés de façon significative dans l'une des 3 classes. L'analyse de fréquence de codages des entretiens révèle que les participants ont fortement perçu des bénéfices sur les plans émotionnel (climat positif) et organisationnel (intérêt de l'enfant) de leur groupe. Malgré certaines limites, dont le petit échantillon, cette étude est, à notre connaissance, la première à avoir examiné et à lever le voile sur les impacts collectifs de la pause active. Les composantes-clés et l'implantation de la pause active, en plus de l'accompagnement professionnel, demeurent des aspects à examiner dans le cadre d'études ultérieures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pause active, interactions, activité physique, apprentissage, enseignement primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cadoret, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Pauses actives / Classes / Exercice / Interaction en éducation / Apprentissage / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2017 13:38
Dernière modification: 01 sept. 2017 13:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9850

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...