Parcourir par auteur Bouchard, Caroline

Regrouper par Type | Sans regrouement

Nombre de documents archivés : 51.

Article de revue scientifique

Sylvestre, Audette; Di Sante, Mélissa et Bouchard, Caroline (2017). « Interactions parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans. ». Travaux neuchâtelois de linguistique (TRANEL), 66, pp. 89-106.

Bouchard, Caroline; Cantin, Gilles; Charron, Annie; Crépeau, Hélène et Lemire, Julie (2017). « La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec. ». Revue canadienne de l’éducation, 40(3), pp. 272-301.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline et Pagé, Pierre (2017). « Le développement des fonctions exécutives chez les enfants. ». Dossiers des sciences de l'éducation, 37, pp. 121-137.

Cantin, Gilles; Charron, Annie; Lemire, Julie et Bouchard, Caroline (2017). « Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle. ». Dossiers des sciences de l'éducation, 37, pp. 69-86.

Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2016). « Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. ». Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1, pp. 4-33.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Hamel, Christine et Pagé, Pierre (2016). « La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. ». Revue canadienne de l'éducation, 39(3), pp. 1-27.

Sylvestre, Audette; Bussières, Ève-Line et Bouchard, Caroline (2016). « Language problems among maltreated children : A meta-analytic review. ». Child Maltreatment, 21(1), pp. 47-58.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Pagé, Pierre et Hamel, Christine (2016). « Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five year-old children. ». Cogent Education, 3(1), pp. 1-18.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2016). « Respecting but not sustaining play : Early childhood educators' and home child care providers' practices supporting children's play. ». Early years: an International Research Journal, 36(4), pp. 383-398.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2015). « Quebec's childcare services : What are the mechanisms influencing children's behaviors across quantity, type and quality of care experienced? ». Journal of Research in Childhood Education, 29(2), pp. 147-172.

Blain-Brière, Bénédicte; Bouchard, Caroline; Bigras, Nathalie et Cadoret, Geneviève (2014). « Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children ». International journal of behavioral development, 38(3), pp. 239-246.

Blain-Brière, Bénédicte; Bouchard, Caroline et Bigras, Nathalie (2014). « The role of executive functions in the pragmatic skills of children age 4-5. ». Frontiers in Developmental Psychology,, 5(240), pp. 1-14.

Duval, Stéphanie et Bouchard, Caroline (2013). « La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. ». INITIO, pp. 18-29.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2012). « Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood: Differential Effect by Children's Vulnerability ». Procedia - Social and Behavioral Sciences, 55, pp. 115-127.

Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline et Bigras, Nathalie (2012). « Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. ». revue des sciences de l'éducation, 38(3), pp. 469-482.

Bigras, Nathalie; Blanchard, Danielle; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise; Tremblay, Mélissa; Cantin, Gilles; Brunson, Liesette et Guay, Marie-Claude (2009). « Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde. ». Enfance, familles, générations, 10, pp. 1-30.

Communication, article de congrès ou colloque

Bouchard, Caroline; Parent, Anne-Sophie; Leboeuf, Michèle; Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Asselin, Martine (2023). « Nature-based early childhood education, a fertile ground for instructional support in Quebec early childhood centers? Yes, but... », dans 31 st EECERA annual conference proceedings: Book of abstracts (31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal, 31 août 2023)

Lemay, Lise; Lemire, Julie; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline; Paquette, Alexandra et Laverdière, Karine (2023). « Quality of interactions offered to infants, toddlers and preschoolers in home-based childcares: an exploratory study », dans 31 st EECERA annual conference proccedings: Book of abstracts (31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal, 31 août 2023)

Lachapelle, Julie; Roy-Vallières, Maude; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise et Bouchard, Caroline (2023). « InCLASS factorial validity: what it entails for research conducted in Quebec on child engagement » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Conférence

Lemay, Lise; Cantin, Gilles; Lemire, Julie; Hayotte, Paul, G.; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2021). « Canadian French Classroom Assessment Scoring System Infant, Toddler and Pre-K tools : A pilot project ». Conference, 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting., Virtuel, Virtuel, avril, 2021.

Roy-Vallières, Maude; Bigras, Nathalie; Charron, Annie; Bouchard, Caroline; Gagné, Andréanne et Dessus, Philippe (2021). « Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France [Communication par affiche]. ». Conference, 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting., Virtuel, Virtuel, 2021, avril.

Hanan, Precilia; Bigras, Nathalie; Dessus, Philippe; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise et Lemire, Julie (2019). « Cultural Differences and Latent Profiles from the Individualized Classroom Assessment Scoring System Observational Tool (inCLASS). ». Conference, Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis, mars 2019.

Allen, Nancy; Bouchard, Caroline et April, Johanne (2019). « Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE ». Conference, Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis, mars 2019.

Bigras, Nathalie; Dessus, Philippe; Lemay, Lise; Bouchard, Caroline et Lemire, Julie (2019). « Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries. ». Conference, Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis, mars 2019.

Di Sante, Mélissa; Sylvestre, Audette et Bouchard, Caroline (2018). « Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage d'enfants négligés. ». Conference, 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Montréal, Canada, mai 2018.

Julien, Catherine; Sylvestre, Audette et Bouchard, Caroline (2018). « Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif. ». Conference, 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada, mai 2018.

Di Sante, Mélissa; Sylvestre, Audette et Bouchard, Caroline (2017). « Utilisation sociale du langage d'enfants victimes de négligence parentale: portrait à 3,5 ans. ». Conference, 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec, octobre 2017.

Julien, Catherine; Bouchard, Caroline et Sylvestre, Audette (2017). « Relations between childcare and language development among four-year-old neglected children: A cross-sectional study. ». Conference, 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie, août 2017.

Lemay, Lise; Cantin, Gilles; Lemire, Julie; Hayotte, Paul et Bouchard, Caroline (2017). « The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS). ». Conference, 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie, août 2017.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise et Desmeules, Amélie (2017). « Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. ». Conference, 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie, juin 2017.

Julien, Catherine; Bouchard, Caroline et Sylvestre, Audette (2017). « Relations entre le développement langagier d’enfants négligés et la qualité des interactions en services de garde éducatifs. ». Conference, 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Québec, Canada, 2017.

Julien, Catherine; Sylvestre, Audette et Bouchard, Caroline (2016). « Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires. ». Conference, Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada, novembre 2016.

Duval, Stéphanie et Bouchard, Caroline (2016). « La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. ». Conference, Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, mai 2016.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Hamel, Christine et Pagé, Pierre (2015). « The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis, mars 2015.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2015). « Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis, mars 2015.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline et Lehrer, Joanne (2014). « Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children's externalizing and internalizing behaviours. ». Conference, 24e European Early Childhood Educational Research Association (EECERA) meeting, Crète, Grèce, septembre 2014.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline et Pagé, Pierre (2014). « Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. ». Conference, 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, Canada, mai 2014.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2014). « Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors. ». Conference, 12e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier 2014.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2012). « Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type. ». Conference, International conference on new horizons in education, Prague, République Tchèque, juin 2012.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2010). « Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. ». Conference, 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier, 2010.

Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline; Cantin, Gilles; Brunson, Liesette; Lemay, Lise; Japel, Christa; Coutu, Sylvain; Charron, Annie et Tremblay, Mélissa (2010). « A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. ». Conference, 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier, 2010.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline et Tremblay, Mélissa (2009). « Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Denver, États-Unis, avril, 2009.

Rapport de recherche

Sylvestre, Audette; Bouchard, Caroline; Beaulieu, Kathy; Déry, Élisabeth; Grégoire, Lorraine; Savard, Isabelle et Leboeuf, Michèle (2016). Communauté – Parents – Enfants (COPE). Unis pour le développement langagier des enfants.. Université Laval, Fonds de Soutien à l’Innovation Sociale, Canada, 16 p.

Sylvestre, Audette et Bouchard, Caroline (2013). Rapport d’évaluation du contenu et de l’implantation du programme Parole-O-Touptits.. Université Laval, Avenir d'Enfants, Canada, 77 p.

Duval, Stéphanie et Bouchard, Caroline (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté.. Ministère de la Famille et des Ainés, Québec, Canada, 169 p.

Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline; Charron, Annie et Lemire, Julie (2011). Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effets. Centre de services préventifs à l'enfance, Université du Québec à Montréal, Département d'éducation et pédagogie, Montréal, Québec, Canada, 114 p.

Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline; Lemire, Julie et Charron, Annie (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation. Centre de services préventifs à l'enfance, Université du Québec à Montréal, Département d'éducation et pédagogie, Montréal, Québec, Canada, 164 p.

Rapport pour un gouvernement, une ONG

Gagné, Andréanne; Bigras, Nathalie; Turgeon, Élaine; Charron, Annie; Bouchard, Caroline et April, Johanne (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.. Canada, 23 p.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Brunson, Liesette; Lehrer, Joanne; Cantin, Gilles; Charron, Annie; Cadoret, Geneviève; Fournier, Roxanne; Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Cleveland, Gordon et Gagné, Andréanne (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016.. Canada, 38 p.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Brunson, Liesette; Charron, Annie; Lehrer, Joanne; Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Cleveland, Gordon; Gagné, Andréanne; Rayneault, Marie-France et April, Johanne (2015). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés.. Canada, 29 p.

Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline et Cantin, Gilles (2009). Le projet de loi 51 sur la représentation de certaines personnes responsables de services de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives.. Canada, 19 p.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 18:18:25 2024 EDT.