Parcourir par auteur Collin, Simon

Regrouper par Type | Sans regrouement

Nombre de documents archivés : 43.

Article de revue scientifique

Collin, Simon et Brotcorne, Périne (2019). « Capturing digital (in)equity in teaching and learning: a sociocritical approach ». The International Journal of Information and Learning Technology, 36(2), pp. 169-180.

Collin, Simon; Pellerin, Glorya; Blanchard, André; Cordelier, Benoît et Saffari, Hamid (2018). « Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), pp. 9-23.

Collin, Simon; Calonne, Olivier; Peters, Martine; Lefrançois, David et Saint-Jean, Charlaine (2016). « Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. ». Distances et médiations des savoirs, 15.

Collin, Simon; Karsenti, Thierry; Ndimubandi, Alexis et Saffari, Hamid (2016). « A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level ---------- Une génération connectée ? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique ». Canadian Journal of Learning and Technology | La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(5), pp. 1-17.

Tallagbé Kwami Daye, Agbéco; Collin, Simon; Appolinaire Houngnihin, Roch et Ogouwalé, Euloge (2015). « Intégration des TIC dans les activités pédagogiques des enseignants de SVT dans l’enseignement secondaire général public au Bénin : bilan et défis à relever ». Frantice, 10, pp. 77-86.

Collin, Simon et Saffari, Hamid (2015). « Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), pp. 124-137.

Collin, Simon; Rosa, Sirléia Ferreira Da Silva; Saffari, Hamid et Charpentier, Gisèle (2015). « Les travailleurs migrants temporaires au Québec: des migrants connectés ? ». tic&société, 9(1-2).

Collin, Simon; Saffari, Hamid et Kamta, Jacob (2015). « Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente: une étude exploratoire. ». Canadian Journal of Learning & Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1).

Collin, Simon; Guichon, Nicolas et Ntébutsé, Jean Gabin (2015). « L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. ». Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 22, pp. 89-107.

Collin, Simon; Karsenti, Thierry et Calonne, Olivier (2015). « Migrants’ Use of Technologies : An Overview of Research Objects in the Field. ». Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), pp. 15-29.

Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel et Collin, Simon (2014). « Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers ». International Journal of Computers & Technology, 13(11), pp. 5121-5125.

Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel et Collin, Simon (2014). « The Eportfolio as Support for the Professional Development of Preservice Teachers : a Theoretical and Practical Overview ». International Journal of Computers & Technology, 12(5), pp. 3486-3495.

Correa Molina, Enrique; Chaubet, Philippe; Collin, Simon et Gervais, Colette (2014). « Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente ». Estudios Pedagógicos, XL(1), pp. 71-86.

Collin, Simon; Calonne, Olivier et Saffari, Hamid (2014). « Le « rapport à » : quels apports pour le domaine du numérique en éducation ? ». Formation et profession, 22(2), pp. 75-77.

Karsenti, Thierry; Collin, Simon et Dumouchel, Gabriel (2013). « Le décrochage enseignant : état des connaissances ». International Review of Education, 59(5), pp. 549-568.

Collin, Simon; Karsenti, Thierry et Komis, Vassilis (2013). « Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives ». Reflective Practice, 14(1), pp. 104-117.

Collin, Simon (2013). « Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. ». Phronesis, 2(1), pp. 41-51.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 94-122.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Distance Education in Africa : A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), pp. 76-90.

Villeneuve, Stéphane; Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire ». Éducation et Francophonie, 40(1), pp. 30-44.

Simard, Stéphanie; Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Proposition d’un nouveau cadre de compétences informationnelles pour la formation initiale des enseignants : une invitation à la réflexion et à la recherche ». Formation et profession, 21(3), pp. 109-112.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2013). « Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 192-212.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Why are New Teachers Leaving the Profession ? Results of a Canada-Wide Survey ». Education, 3(3), pp. 141-149.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique ». Formation et profession, 20(3), pp. 60-72.

Collin, Simon (2012). « ICTs and Migration: The Mapping of an Emerging Research Field. ». The International Journal of Technology, Knowledge, and Society, 8(2), pp. 65-78.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2012). « Using IT for Distance Learning : Benefts and Challenges for African Learners ». Teachers and Teaching, 20(2), pp. 9-18.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « The role of online interaction as support for reflective practice in preservice teachers. ». Formation et profession, 20(2), pp. 46-59.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer ? ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), pp. 38-52.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2011). « Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants stagiaires ». Education & Formation, e_296, pp. 87-104.

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2011). « The collective dimension of reflective practice: the how and why ». Reflective Practice, 12(4), pp. 569-581.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? ». Questions Vives - Recherches en éducation, 7(14), pp. 71-87.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « The impact of online teaching videos on Canadian pre-service teachers ». Campus-Wide Information Systems, 28(3), pp. 195-204.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain. ». Distances et savoir, 9(4), pp. 493-514.

Collin, Simon (2009). « La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants ». Canadian Journal for New Scholars in Education --- Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 2(1), pp. 1-9.

Chapitre de livre

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2012). « Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants [Chapitre VI] », dans Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants, sous la dir. de Giglio, Marcelo et Boéchat-Heer, Stéphanie. Bienne, Suisse, HEP-BEJUNE, coll. «Actes de la recherche », no 9, pp. 91-114.

Rapport de recherche

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. , Montréal, Rapports de recherche du CRIFPE, 29 p.

Karsenti, Thierry; Collin, Simon et Harper-Merrett, Toby (2011). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines. IDRC/CRID (Centre de recherches pour le développement international), Rapports de recherche du CRIFPE, 312 p.

Karsenti, Thierry; Collin, Simon; Villeneuve, Stéphane; Dumouchel, Gabriel et Roy, Normand (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Association canadienne des professeurs d’immersion., 68 p.

Article de revue professionnelle

Collin, Simon; Brotcorn, Périne; Fluckiger, Cédric; Grassin, Jean-François; Guichon, Nicolas; Muller, Catherine; Ntebutse, Jean Gabin; Ollivier, Christian; Roland, Nicolas; Schneider, Élisabeth et Soubrié, Thierry (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’oeuvre ». Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), pp. 1-7.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2016). « Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire [Chronique - Technologies en éducation] ». Formation et profession, 24(2), pp. 78-81.

Collin, Simon (2013). « Les inégalités numériques en éducation : Une synthèse. ». Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), pp. 1-6.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « Stratégies pédagogiques motivantes pour les classes où chaque élève possède un ordinateur portable ». Vivre le primaire - AQEP, 24(3), pp. 20-23.

Thèse ou essai doctoral accepté

Collin, Simon (2010). « L’interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, 334 p.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 18:17:51 2024 EDT.