Parcourir par auteur Lemay, Lise

Regrouper par Type | Sans regrouement

Nombre de documents archivés : 43.

Article de revue scientifique

Lemay, Lise; Lehrer, Joanne et Naud, Marlyne (2017). « Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés ». Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, pp. 15-34.

Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2016). « Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. ». Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1, pp. 4-33.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2016). « Respecting but not sustaining play : Early childhood educators' and home child care providers' practices supporting children's play. ». Early years: an International Research Journal, 36(4), pp. 383-398.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2015). « Quebec's childcare services : What are the mechanisms influencing children's behaviors across quantity, type and quality of care experienced? ». Journal of Research in Childhood Education, 29(2), pp. 147-172.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2012). « Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood: Differential Effect by Children's Vulnerability ». Procedia - Social and Behavioral Sciences, 55, pp. 115-127.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise et Brunson, Liesette (2012). « Parental Stress and Daycare Attendance. Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level among Parents of Four Years Old Children? ». Procedia - Social and Behavioral Sciences, 55, pp. 894-901.

Bigras, Nathalie; Blanchard, Danielle; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise; Tremblay, Mélissa; Cantin, Gilles; Brunson, Liesette et Guay, Marie-Claude (2009). « Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde. ». Enfance, familles, générations, 10, pp. 1-30.

Communication, article de congrès ou colloque

Bouchard, Caroline; Parent, Anne-Sophie; Leboeuf, Michèle; Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Asselin, Martine (2023). « Nature-based early childhood education, a fertile ground for instructional support in Quebec early childhood centers? Yes, but... », dans 31 st EECERA annual conference proceedings: Book of abstracts (31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal, 31 août 2023)

Lemay, Lise; Lemire, Julie; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline; Paquette, Alexandra et Laverdière, Karine (2023). « Quality of interactions offered to infants, toddlers and preschoolers in home-based childcares: an exploratory study », dans 31 st EECERA annual conference proccedings: Book of abstracts (31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal, 31 août 2023)

Lemay, Lise; Lemire, Julie; Lehrer, Joanne; Bigras, Nathalie; Paquette, Alexandra et Lespérance, Audrey (2023). « ‘Similar, but different!’ - Cross-cultural analysis of the application of the CLASS Toddler in Quebec’s home-based childcares », dans 31 st EECERA annual conference proceedings: Book of abstract (31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal, 31 août 2023)

Bigras, Nathalie; Fortin, Geneviève; Lemay, Lise; Robert-Mazaye, Christelle; Charron, Annie et Duval, Stéphanie (2023). « Catching your breath - Implementation and qualitative evaluation of a collective reflective coaching device. » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Fortin, Geneviève; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Robert-Mazaye, Christelle; Charron, Annie et Duval, Stéphanie (2023). « Effect of a pandemic on well-being at work of ECEC managers from Quebec: Longitudinal study. » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Lachapelle, Julie; Roy-Vallières, Maude; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise et Bouchard, Caroline (2023). « InCLASS factorial validity: what it entails for research conducted in Quebec on child engagement » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Fortin, Geneviève; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Robert-Mazaye, Christelle; Charron, Annie et Duval, Stéphanie (2022). « Evaluation of a collective reflective coaching device to sustain early childhood education managers well-being during covid-19 » (The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada, 2022)

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Lemire, Julie; Paquette, Alexandra et Lespérance, Audrey (2022). « Variation in quality of interactions offered to infants, toddlers and preschoolers in homebased childcares » (International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada, 2022)

Proulx, Nancy; Bigras, Nathalie et Lemay, Lise (2021). « Could Piklerian approach support the quality of interactions in early childhood? » (EECERA Online Festival 2021, Virtuel, 2021)

Conférence

Lemay, Lise; Cantin, Gilles; Lemire, Julie; Hayotte, Paul, G.; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2021). « Canadian French Classroom Assessment Scoring System Infant, Toddler and Pre-K tools : A pilot project ». Conference, 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting., Virtuel, Virtuel, avril, 2021.

Pinel, Julie; Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2021). « Gender Stereotypes and Child Engagement in Early Childhood Education ». Conference, American Educational Research Association annual meeting, Virtuel, Virtuel, avril, 2021.

Hanan, Precilia; Bigras, Nathalie; Dessus, Philippe; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise et Lemire, Julie (2019). « Cultural Differences and Latent Profiles from the Individualized Classroom Assessment Scoring System Observational Tool (inCLASS). ». Conference, Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis, mars 2019.

Bigras, Nathalie; Dessus, Philippe; Lemay, Lise; Bouchard, Caroline et Lemire, Julie (2019). « Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries. ». Conference, Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis, mars 2019.

Lemay, Lise; Cantin, Gilles; Lemire, Julie; Hayotte, Paul et Bouchard, Caroline (2017). « The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS). ». Conference, 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie, août 2017.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Lemay, Lise et Desmeules, Amélie (2017). « Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. ». Conference, 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie, juin 2017.

Naud, Marlyne; Bigras, Nathalie et Lemay, Lise (2016). « Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants. ». Conference, 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai 2016.

Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2015). « Play in Quebec’s childcare services: stated curriculum and enacted practices. ». Conference, 25e European Early Childhood Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne, septembre 2015.

Bigras, Nathalie; Lehrer, Joanne; Lemay, Lise; Lemire, Julie et Fournier, Roxanne (2015). « A longitudinal study of cognitive development in early childhood daycare : the role of quality and protection factors at 4-, 5- and 7-year-old. ». Conference, Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis, mars, 2015.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2015). « Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis, mars 2015.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline et Lehrer, Joanne (2014). « Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children's externalizing and internalizing behaviours. ». Conference, 24e European Early Childhood Educational Research Association (EECERA) meeting, Crète, Grèce, septembre 2014.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2014). « Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors. ». Conference, 12e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier 2014.

Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2013). « Petite enfance, services de garde éducatif et développement des enfants. État des connaissances. ». Conference, 15e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce, mai 2013.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Lemire, Julie; Tremblay, Mélissa et Blain-Brière, Bénédicte (2013). « Parental expectations of their children's development: A validation study. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Seattle, États-Unis, avril, 2013.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2012). « Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type. ». Conference, International conference on new horizons in education, Prague, République Tchèque, juin 2012.

Lemay, Lise et Bigras, Nathalie (2012). « Symposium, Current knowledge about daycare attendance and children's development: review and implications for the futur. ». Conference, 10e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier 2012.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Tremblay, Mélissa et Coutu, Sylvain (2011). « Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare's quality. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada, avril 2011.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline (2010). « Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. ». Conference, 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier, 2010.

Bigras, Nathalie; Brunson, Liesette; Tremblay, Mélissa et Lemay, Lise (2010). « Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. ». Conference, 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier, 2010.

Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline; Cantin, Gilles; Brunson, Liesette; Lemay, Lise; Japel, Christa; Coutu, Sylvain; Charron, Annie et Tremblay, Mélissa (2010). « A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. ». Conference, 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis, janvier, 2010.

Lemay, Lise; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline et Tremblay, Mélissa (2009). « Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. ». Conference, Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Denver, États-Unis, avril, 2009.

Rapport de recherche

Tardif, Geneviève; Bérubé, Andnie; Coutu, Sylvain; Dubeau, Diane; Jacques, Claudine et Lemay, Lise (2015). Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de deux ans.. Université du Québec en Outaouais, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Canada, 96 p.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Tremblay, Mélissa et Brunson, Liesette (2009). Expérience cumulée, qualité des services, caractéristiques familiales et développement des enfants de trois ans dans divers modes de garde depuis leur première année de vie.. Université du Québec à Montréal, Conseil canadien pour l'apprentissage, Canada, 35 p.

Rapport pour un gouvernement, une ONG

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Brunson, Liesette; Lehrer, Joanne; Cantin, Gilles; Charron, Annie; Cadoret, Geneviève; Fournier, Roxanne; Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Cleveland, Gordon et Gagné, Andréanne (2015). Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016.. Canada, 38 p.

Bigras, Nathalie; Lemay, Lise; Brunson, Liesette; Charron, Annie; Lehrer, Joanne; Cantin, Gilles; Bouchard, Caroline; Coutu, Sylvain; Cleveland, Gordon; Gagné, Andréanne; Rayneault, Marie-France et April, Johanne (2015). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés.. Canada, 29 p.

Thèse ou essai doctoral accepté

Lemay, Lise (2013). « Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Mémoire accepté

Lemay, Lise (2008). « L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cette liste a été générée le Wed Mar 27 18:17:45 2024 EDT.