Faculté des sciences de l'éducation
année 2014

Regrouper par Auteurs | Type Sans regrouement
Aller à A | B | C | D | G | H | J | K | L | M | O | P | R | S | T | V | Z

Nombre de documents archivés : 38.

A

Al-Habib, Lina (2014). « La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Asselin, Chantal (2014). « Transformation des représentations sociales et de l'éducation des étudiants allophones, résidents permanents et citoyens canadiens, à l'Université Laval en mode présenciel, et à la TÉLUQ en e-learning : vers la concrétisation du projet d'insertion socio-professionnelle "fort" » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

B

Barry, Kadiatou (2014). « Perception des parents et des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires de jeunes au secondaire issus de l'immigration à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Beaulieu-Pinard, Stéphanie (2014). « L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Belzil, Sandra (2014). « La réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l'implantation du programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire (étude multicas) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Benny, Josie-Anne (2014). « Analyse du processus d'implantation du programme d'UNICEF "Écoles Respectueuses des Droits" dans une école primaire québécoise francophone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Bergeron, Geneviève (2014). « Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d'une équipe-cycle de l'ordre d'enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Boisvert-Hamelin, Marie-Ève (2014). « Le rapport à l'écriture de deux étudiants universitaires ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Borri-Anadon, Corina (2014). « Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Bousquet, Louise (2014). « Influence des variables méthodologiques dans l'étude du rôle de la conscience morphologique lors des premiers apprentissages en lecture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Boyer, Isabelle (2014). « Étude des perceptions des enseignants en exercice au regard de la pertinence des contenus et des modalités pédagogiques de leur formation continue dispensée dans les écoles en vue d'identifier des voies d'avenir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

C

Collin, Simon; Calonne, Olivier et Saffari, Hamid (2014). « Le « rapport à » : quels apports pour le domaine du numérique en éducation ? ». Formation et profession, 22(2), pp. 75-77.

Correa Molina, Enrique; Chaubet, Philippe; Collin, Simon et Gervais, Colette (2014). « Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente ». Estudios Pedagógicos, XL(1), pp. 71-86.

Courtemanche, Patrick (2014). « La contribution associée à l'encadrement d'un ordre professionnel comme vecteur d'une identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et lors de l'insertion professionnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

D

Dumais, Christian (2014). « Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

G

Gendron, Annie (2014). « Développement d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles intégrant un modèle graphique de connaissances » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Goyette, Nancy (2014). « Le bien-être dans l'enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

H

Hamelin, Patrick (2014). « Réalisation du portrait global, authentique et pratique de la formation professionnelle actuelle et récente au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

J

Jules, Darline (2014). « Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

K

Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel et Collin, Simon (2014). « The Eportfolio as Support for the Professional Development of Preservice Teachers : a Theoretical and Practical Overview ». International Journal of Computers & Technology, 12(5), pp. 3486-3495.

Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel et Collin, Simon (2014). « Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers ». International Journal of Computers & Technology, 13(11), pp. 5121-5125.

L

Larochelle-Audet, Julie (2014). « Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Lavigne, Andréa (2014). « Les interactions entre une enseignante et deux de ses élèves dans un contexte de classe spéciale : des actes de langage avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Ledoux, Mélanie (2014). « Accompagnement d'une équipe d'enseignants du premier cycle du primaire dans l'intégration pédagogique des TIC » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Lemieux, Véronique (2014). « Développer un processus pour générer un jugement crédible en évaluation de programme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Légaré, Line (2014). « Les facteurs influençant la transmission des savoirs professionnels en lien avec la viabilité hivernale : étude auprès des contremaîtres de la voirie des municipalités du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

M

Messier, Geneviève (2014). « Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Monney, Nicole (2014). « Les représentations sociales de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Murray, Nathalie (2014). « Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

O

Osné, Vilbonheur (2014). « La psychologisation de l'éducation : réflexions sur ses aspects politiques et économiques pour identifier ses implications dans le processus de scolarisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

P

Pechard, Céline (2014). « Persévérance scolaire et adolescents "décrochés de l'intérieur" : interactions élève-enseignant, pratiques enseignantes et transformations de l'expérience scolaire : le cas du programme scolaire Pilote » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Pierre-Victor, Paule-Carmel (2014). « La leçon de discrimination, un outil de sensibilisation pour s'approprier la compétence interculturelle : analyse de contenu de réflexions écrites d'étudiants en formation à l'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

R

Rajotte, Thomas (2014). « La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire avec ou sans TDA/H identifié » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

S

Sané, Mamadou Vieux Lamine (2014). « La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

T

Thorens, Hervé Hermann (2014). « L'instrumentation de l'accompagnement des nouveaux enseignants de l'ITHQ à leurs tâches spécifiques d'enseignement » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

V

Vigneault, Jérôme (2014). « À quel(s) type(s) d'autorité se réfèrent les élèves de 2e cycle du secondaire lorsqu'ils délibèrent sur des questions éthiques? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Vincent, Jean Windsor (2014). « Représentations sociales de la réussite/échec scolaire d'élèves haïtiens arrivés à l'école secondaire québécoise après le séisme en Haïti le 12 janvier 2010, ainsi que celles d'enseignants et de directions d'école » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Z

Zosim, Corina-Maria (2014). « Le geste expressif dans l'enseignement de la musique au premier cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 18:11:59 2024 EDT.